Séance du 11 décembre – Séminaire « Littératures de l’Asie du Sud »- Concert-conférence avec Ashwini Bhide-Deshpande

 Mardi 11 décembre 2018 | Ashwini BHIDE-DESHPANDE                       18h30-20h – à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations

Créer l’enchantement : concert-conférence autour des répertoires poétiques et chantés de la musique hindoustanie (Inde du Nord)

Dans une discussion animée par l’anthropologue Ingrid Le Gargasson et l’ethnomusicologue Jeanne Miramon-Bonhoure, la chanteuse classique Ashwini Bhide-Deshpande abordera plusieurs aspects de son répertoire. Elle évoquera la dimension performative des textes poétiques, qu’il s’agisse de ses créations ou de chants « traditionnels » présentés dans le genre khyāl — le principal genre vocal de la musique hindoustanie — ou de la poésie mystique des grands saints de la Bhatki pour les genres bhajan et abhang. Il sera question de ses inspirations et des liens complexes entre poésie, musique et émotion, autant de thèmes qui seront illustrés par la présentation de quelques chants.

Excellant dans l’art du khyāl, Ashwini Bhide-Deshpande est l’une des chanteuses classiques indiennes les plus acclamées du moment. Elle sera accompagnée pour l’occasion de trois musiciens : Vinod Lele au tabla, Vinay Mishra à l’harmonium et Ashish Verma au tanpura.

Séance organisée dans le cadre du 22e Festival de l’Imaginaire de la Maison des cultures du monde, en partenariat avec la BULAC et l’association Kalasetu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.