Séminaire Littératures d’Asie du Sud – séance du 27 avril 2018

La prochaine séance du  séminaire Littératures d’Asie du Sud se tiendra le vendredi 28 avril de 10h30 à 12h30 à la BULAC, en salle RJ.23, au 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

OUVERT A TOUS

Marielle Morin (CNRS-CEIAS)
Le livre au Bengale au 19e siècle : les bibliothèques de Calcutta et leurs fantômes…

Depuis les années 2000, l’histoire du livre en Inde a trouvé un nouvel élan et généré un certain nombre de recherches et de monographies. Toutefois, à la lecture de ces études, l’on constate que, comme le note Ulrike Stark dans An Empire of Books, « the history of public libraries in India remains unwritten ».

Le dynamisme de la recherche sur l’histoire du livre en Inde ainsi que la conception des « lieux de savoir » développée par Christian Jacob qui fournit un cadre théorique particulièrement stimulant pour l’étude de ces lieux de dialogue entre textes et lecteurs, sont deux éléments majeurs de mon intérêt pour le sujet.

Cette communication propose une première esquisse de l’histoire des bibliothèques à Calcutta au 19e siècle en s’intéressant plus particulièrement au contexte qui a favorisé leur émergence et au rôle qu’elles ont pu jouer dans ce siècle d’effervescence culturelle, littéraire et politique. Elle présente quelques exemples de bibliothèques aujourd’hui centenaires et conclut en proposant quelques pistes à explorer dans le cadre de la poursuite de cette investigation sur l’histoire de ces institutions oubliées sous un linceul de poussière.

Séminaire DELI Affiche_27 avril_Marielle Morin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.